Application MODEMO'bovin
Son utilisation est soumise à identification.
- Pour accéder aux données, consultez l'onglet "Graphique et Données", et identifiez-vous
- Pour plus d'informations sur le modèle démographique, rendez-vous sur l'onglet "Modèle démographique"
- Pour plus d'informations sur le projet, consultez l'onglet "Aide".
Le modèle démographique bovin a été mis au point par l'Institut de l'Elevage, et l'outil MODEMO'Bovin a été développé par l'Observatoire du Développement Rural (INRA - ODR).
Pour plus d'information, merci de contacter eva.groshens@idele.fr.
Version test - 10/07/2019
L'outil est toujours en phase de test, et ouvert exclusivement aux membres du comité de pilotage via identification. Seule la description de la population bovine est actuellement en libre accès.
Pour plus d'information, consultez les onglets 'Modèle démographique' et 'Méthodes de prévision'.
Dernières données disponibles : mars 2019.
Pour plus d'information, consultez les onglets 'Modèle démographique' et 'Méthodes de prévision'.
Dernières données disponibles : mars 2019.
Prototype mis en ligne le 06/11/2018
Test de l'application : Données jusqu'en mai 2018
Évolution chronologique
Comparaison par campagne
Représentation mensuelle par catégorie
Structure générale
Présentation générale
Une architecture commune qui se décline par race et périmètre
Nous avons opté pour la construction un modèle démographique global par race, qui peut se décliner pour différents périmètre géographiques ou groupes de cheptels (France métropolitaine, région administrative, bassin de production, liste d'adhérents de coopérative).L'architecture du modèle est présentée dans l'onglet "Modèle démographique", et est commune à l'ensemble des races et l'ensemble des périmètres. Chacun fait néanmoins appel à des données historiques spécifiques pour chacun des paramètres démographiques (taux de vêlage, de mortalité, productions...).
Méthodes de prévision et scénario
Chacun des paramètres démographiques décrits dans l'onglet "Modèle démographique" doit être faire l'objet d'une prévision afin de pouvoir projeter la population. La méthode employée pour la prévision de chacun des paramètres est définie par le scénario de prévision employé, et décrit dans l'onglet "Méthodes de prévision". Les scénario peuvent varier selon les périmètres géographiques. On distingue :- Un scénario tendanciel, qui traduit un prolongement du contexte actuel
- Des scénarii de rupture, qui permettent de simuler par exemple les impacts d'un problème sanitaire, de la fermeture de marchés à l'export...
Les connexions entre races
Afin de pouvoir proposer des prévisions de naissances croisées pertinentes, nous avons prévu des liens entre les modèles par race, au sein d'un même périmètre géographique et pour un même scénario de prévision (schéma ci-dessous) :- Les naissances croisées Viande issues des cheptels allaitants Charolais (race 38), Limousins (34), Blonde d'Aquitaine (79), autres races allaitantes (V) sont intégrées au sein du modèle Croisé Viande * Viande (CRVV)
- Les naissances croisées Lait issues des cheptels laitiers Prim'Holstein (race 66), Montbéliarde (46), Normance (56), autres races laitières (L) sont intégrées au sein du modèle Croisé Lait * Lait (CRLL)
- Les naissances croisées Lait issues des cheptels laitiers Prim'Holstein (race 66), Montbéliarde (46), Normance (56) autres races laitières (L) et croisés Lait*Lait (CRLL) sont intégrées au sein du modèle Croisé Lait * Viande (CRLV)
Modèle démographique
Glossaire
Indicateurs généraux
Présentation des indicateurs généraux
- Population : dénombrement des effectifs présents au 1er jour du mois dans le périmètre sélectionné, dans l'ensemble des catégories de ppopulation cochées (plus d'information sur les catégories de population ici).
- Productions : dénombrement des effectifs produits pendant le mois (ie sortis des exploitations du périmètre sélectionné), dans l'ensemble des catégories de production sélectionnées (plus d'information sur les catégories de population ici).
- Naissances : nombre de naissances d'animaux de la race sélectionnée (pouvant éventuellement provenir de mères d'autres races, notamment dans le cas des animaux croisées), pendant le mois.
- Mortalité : dénombrement des animaux morts pendant le mois, dans l'ensemble des types de mortalité sélectionnées (morts de 0 à 2 jours, morts de 3 à 30 jours ou morts à plus de 30 jours).
- Importations : nombre de bovins de la race, pour l'ensemble des catégories d'animaux. La catégorie retenue est celle en fin de mois.
Reproduction & fertilité
Indicateurs de reproduction & fertilité
Ces paramètres ne sont dispponibles que pour les catégories de femelles susceptibles de vêler. Ont ainsi été exclus du périmètre, les génisses de moins de 11 mois et les vaches ayant vêlé depuis moins de 5 mois.- Taux de vêlage : part des catégories de femelles sélectionnées vêlant dans le mois (rapport entre les vêlages du mois et les femelles présentes en début de mois)
- Taux de gémellité : nombre de naissances issues des mères de la race rapporté au nombre de vêlages des mêmes mères. Ce paramètre permet de prendre en compte les naissances multiples.
- Taux de race pure : part des naissances de même race que la mère. Attention dans le cas des modèles croisés l'appellation "race pure" n'est donc pas exacte.
- Taux de coisés L*L : part des naissances où le veau est de type croisé de mère laitière et de père laitier. Ces naissances sortent alors du modèle pour être intégrées en "naissances externes" dans le modèle CRLL. Remarque : pour le modèle CRLL les naissances CRLL sont classées en "race pure" et non en "CRLL".
- Taux de coisés L*V : part des naissances où le veau est de type croisé de mère laitière et de père allaitant. Ces naissances sortent alors du modèle pour être intégrées en "naissances externes" dans le modèle CRLV.
- Taux de coisés V*V : part des naissances où le veau est de type croisé de mère allaitante et de père allaitant. Ces naissances sortent alors du modèle pour être intégrées en "naissances externes" dans le modèle CRVV. Remarque : pour le modèle CRVV les naissances CRVV sont classées en "race pure" et non en "CRVV".
- Sexe-ratio - RP : part des mâles au sein des naissances en race pure
- Sexe-ratio - CRLL: part des mâles au sein des naissances en croisement lait * lait
- Sexe-ratio - CRLV: part des mâles au sein des naissances en croisement lait * viande
- Sexe-ratio - CRVV: part des mâles au sein des naissances en croisement viande * viande
Productions
Détail des productions
Pour chacune des productions présentées dans l'indicateur général "productions", on accède ici au détail des productions issues de chacune des catégories de population.- Veaux de 15 jours : nombre de veaux de 15 jours exportés hors du périmètre sélectionné, provenant des catégories de population sélectionnées
- Veaux de boucherrie : nombre de veaux de boucherie abattus (à moins de 8 mois) et provenant des catégories de population sélectionnées
- Broutards : nombre de broutards mâles ou femelles exportés hors du périmètre sélectionné avant 14 mois, provenant des catégories de population sélectionnées
- Jeune bovin : nombre de jeunes bovins mâles abattus entre 12 et 24 mois ou exportés hors du périmètre entre 14 et 24 mois, et provenant des catégories d'âge sélectionnées.
- Génisse : nombre de génisses (femelle n'ayant pas vêlé) abattue, et provenant des catégories d'âge sélectionnées.
- Vaches de réformes : nombre de vaches (femelles ayant vêlé) abattues, et provenant des catégories d'âge sélectionnées.
- Résiduel : autres productions (abattage ou exportation hors du périmètre), principalement exportations de femelles.
Mortalité
Détail des mortalités
Pour la mortalité à plus de 30 jours uniquement.- Mortalité > 30 jours : nombre d'animaux morts à plus de 30 jours, selon la catégorie de population d'origine.
Plus d'information
Pour aller plus loin
Au sujet du projet Modemo
Télécharger le rapport méthodologique complet - bientôt disponibleTravaux en lien avec le projet Modemo
Méthodes de prévision
Version des méthodes utilisées
Méthode M2 : médiane saisonnière
C'est la méthode employée par défaut pour la prévision d'un paramètre ; elle correspond donc à une prolongation d'une normale passée. Son principal inconvénient est de ne pas prendre en compte l'évolution tendancielle du paramètre.